Télécharger gratuitement 30 fiches pour réussir les épreuves du français : Orthographe, Grammaire et Syntaxe

Titre

30 fiches pour réussir les épreuves du français : Orthographe, Grammaire et Syntaxe

Auteur(s)
Jean-Francois GUÉDON - Jean-Pierre COLIN
Description

Se préparer aux épreuves de français implique de revenir sur ses années d’école, sur les cours de français du collège, la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe… « Bien ennuyeux ! », diront certains (certaines), en revoyant le tableau noir (ou vert), la craie, une époque qu’on voudrait peut-être oublier, l’impression d’avoir perdu son temps ou, peut-être, de n’avoir pas saisi la chance d’une culture qui nous aurait servi… après. Car l’après du collège est venu, et les « manques » se font sentir : savoir s’exprimer avec aisance, par oral, mais aussi par écrit, dire, se dire, s’expliquer, se faire comprendre. Capital, n’est-ce pas ? Et pas seulement dans la vie courante.

Au bureau, dans le métier, avec les collègues, la direction, il faut organiser ses idées et les exprimer au mieux pour se défendre ou défendre son point de vue. Il y faut de l’organisation et du style ! Nécessaire, la façon correcte de tourner ses phrases sans s’embrouiller dans les temps de verbes, les mots qui ne marchent pas ensemble, etc.

Les mêmes difficultés apparaissent dans la préparation du concours. Parce que là, on est tout seul devant la page à remplir, et il n’est pas question d’écrire n’importe quoi. Surtout si l’on connaît la matière : c’est rageant de ne pas savoir l’exprimer de la meilleure façon ! Une bonne pratique du français nous permet de gagner ce défi. Le français est nécessaire partout, même dans les maths, dans l’économie, dans le droit…

Publié le 25 avr. 2014 à 21:54 Vues : 341